Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'Objectif
Regard d'Objectif
  • Faire partager au fil du temps et à travers mes photographies, nos ballades de la Dordogne à la Baie du Mont St Michel, sans oublier nos séjours aux quatre coins du monde. Mais aussi, mes bricolages.... Les photographies de ce site ne sont pas libres de droits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Regard d'Objectif
Visiteurs
Depuis la création 110 562
Newsletter
21 abonnés
15 février 2017

Je sers d'amer...

menhir

Menhir de Cam Louis à Plouescat, Finistère.

Le menhir de Cam Louis est visible à Plouescat. Bordant le rivage sur une lande inculte où affleurent les rochers, près de l'anse de Cam Louis, il sert d'amer (*) aux navigateurs côtiers.

Classée monument historique le 15 mars 1909 et de plus de sept mètres de hauteur, cette longue pierre monolithique, dressée verticalement, est répertoriée parmi les plus hauts de France.

La légende dit  que, sous ce menhir, on peut trouver un trésor, à condition d'être capable de le déterrer dans l'intervalle des 12 coups de minuit, les nuits de Noël et des Rameaux !

  • Un amer est un point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté utilisé pour la navigation ... artificiel - balise, phare, bâtiment identifiable sur la côte tel qu'un clocher d'église, un château d'eau, une maison isolée,  une cheminée d'usine ou un menhir.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui il est magnifique et fier à la fois, et ta photo est superbe Michel !<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
Il est magnifique dressé face à la mer...Promis je ne viendrais pas déterrer le trésor, j'aurais trop peur de déstabiliser ce beau menhir...Une photo magnifique :) Bises
Répondre
P
AH! qu'il est beau là Michel , tout seul face à la mer. A-t-il conscience de son utilité ? du service qu'il rend aux gens en mer? Lui, dont personne n'a encore deviner sa provenance ? que de questions. bises xxx
Répondre
Publicité
Le blog de ma vahine
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Pages
Suivez-moi
Publicité