Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'Objectif
Regard d'Objectif
  • Faire partager au fil du temps et à travers mes photographies, nos ballades de la Dordogne à la Baie du Mont St Michel, sans oublier nos séjours aux quatre coins du monde. Mais aussi, mes bricolages.... Les photographies de ce site ne sont pas libres de droits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Regard d'Objectif
Visiteurs
Depuis la création 110 789
Newsletter
20 abonnés
7 mars 2017

Chevré: la chapelle...

Pour Paul Banéat, la chapelle date du XIe siècle, alors que la notice sur la base Mérimée la fait dater du dernier quart du XIIe siècle, tout comme le Patrimoine d'Ille-et-Vilaine qui précise qu'elle doit son origine à la motte féodale voisine.

IMG_2900

Il s'agit d'une chapelle frairienne de style roman, bâtie en grès et constituée d'une nef à chevet droit. Elle a pour toutes fenêtres deux meurtrières sur la façade ouest, une autre sur la face nord et une dernière sur la façade est, où est situé le chevet. Elle fait au XVIe siècle l'objet de grandes restaurations : la charpente date de cette époque, de même qu'un monogramme en tuffeau datant de 1550 et portant le monogramme d'un membre de la famille des Montmorency-Laval, seigneurs de Vitré et Chevré, ainsi que des peintures et sculptures aujourd'hui disparues. En 1643, la charpente du chœur est agrémentée d'un lambris peint représentant les quatre Évangélistes, qui est encore là au moment où Banéat la décrit à la fin des années 19202, mais a aujourd'hui également disparu.

Plaques funéraires

Adolphe Orain décrit deux plaques funéraires provenant de cette chapelle et ayant été données au musée archéologique de Rennes: elles sont en faïence de Rennes, et mentionnent respectivement Laurent Lemarchant, seigneur de la Touche mort le 7 décembre 1679 et Péronelle Angélique de la Hurerie, décédée en avril 1681.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Elle tient depuis si longtemps. Elle est très belle et à vu tant et tant de population au travers des siècles. Elle pourrait nous raconter plein d'histoires. Bonne soirée.
Répondre
C
Pas facile de connaître une date, ou autre chose, avec certitude, j'en ai fait l'expérience hier avec mes gombos ! Mais peu importe qu'elle soit du XIème ou du XIIème, l'essentiel est qu'elle soit jolie, et elle l'est ! Moi qui étais une grande fan du gothique, voici que je me mets à aimer la simplicité et la sobriété du roman ...<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
P
Agée mais encore belle et solide, témoin d'autres temps et d'autres pélerins. Chacun ayant son but de visite :prières, demandes spéciales ou simple visite d'antiquité, Dommage que la tombe de la *Péronelle* n'y soit plus.J'ai accroché à son prénom. Que de beauté et d'histoire dans cette France que j'ai quitté. bisesxx
Répondre
M
Elle est très belle toute en simplicité et a un style bien différent des chapelles romanes provençales...sans doute lié à l'usage du grès que nous n'avons pas chez nous et à son toit très pentu. Merci pour cette belle visite de ton patrimoine. Bises et une belle journée
Répondre
Publicité
Le blog de ma vahine
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Pages
Suivez-moi
Publicité