Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'Objectif
Regard d'Objectif
  • Faire partager au fil du temps et à travers mes photographies, nos ballades de la Dordogne à la Baie du Mont St Michel, sans oublier nos séjours aux quatre coins du monde. Mais aussi, mes bricolages.... Les photographies de ce site ne sont pas libres de droits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Regard d'Objectif
Visiteurs
Depuis la création 110 789
Newsletter
20 abonnés
8 mars 2017

Chevré: le pont romain...

Le pont « romain »

Le pont, bien que surnommé le « pont romain » date du XIIIe siècle et est placé sur une voie romaine, dont Banéat suppose qu'il s'agit de celle reliant Rennes à Bayeux.

IMG_2882

Long de 15 m et large de 4,40 m, il est composé de sept arches en arc brisé reposant sur des piles formées de trois ou quatre blocs de granit. Des traces de scellement dans plusieurs des dalles de granit constituant son radier, qui laissent supposer un remploi de matériaux d'un édifice plus ancien, peut-être du pont romain origine.

IMG_2889

 

Le pont surplombe sur son côté ouest le déversoir de l'étang à l'endroit où la Veuvre reprend son cours, et est accolé côté est à une ancienne pêcherie constituée de sept pilastres en granit. Les pilastres et les piles comportent des coulisses au long desquelles glissaient des vannes lorsqu'elle était en service. L'ouvrage Quelques notes sur l'histoire de La Bouëxière, du village de Chevré, du château du Carrefour & de ses environs parle de la pêcherie au présent : elle existait donc encore en 1936.

 

IMG_2884

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il est vraiment très original ce pont, c'est la première fois que j'en vois un comme ça ! A Conques il y a aussi un pont " romain " qui n'a de romain que le nom ! Ça vient d'une mauvaise francisation du nom romièu qui voulait dire pèlerin ! Mais bon, ici ça ne doit pas être ça ...<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
P
UN pont riche en histoire et qu'il est bon de se la rappeler. Je ne sais si les jeunes d'aujourd'hui savent que les romains ont conquis la Gaule un jour et par la même cette partie qu'on appelle La France.Ils y ont laissé des beaux ouvrages. Bises xxx
Répondre
@
Il est très beau et bien conservé, quelques nettoyages aux abords seraient les bienvenus, il aurai encore plus de panache<br /> <br /> Bisous bonne journée
Répondre
M
Je n'ai jamais vu ce type de construction ! Vraiment c'est une découverte pour moi...Il est magnifique et dans ce cadre, le voir en vrai doit être un ravissement. Bisous de Provence
Répondre
Publicité
Le blog de ma vahine
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Pages
Suivez-moi
Publicité