Le pont « romain »

Le pont, bien que surnommé le « pont romain » date du XIIIe siècle et est placé sur une voie romaine, dont Banéat suppose qu'il s'agit de celle reliant Rennes à Bayeux.

IMG_2882

Long de 15 m et large de 4,40 m, il est composé de sept arches en arc brisé reposant sur des piles formées de trois ou quatre blocs de granit. Des traces de scellement dans plusieurs des dalles de granit constituant son radier, qui laissent supposer un remploi de matériaux d'un édifice plus ancien, peut-être du pont romain origine.

IMG_2889

 

Le pont surplombe sur son côté ouest le déversoir de l'étang à l'endroit où la Veuvre reprend son cours, et est accolé côté est à une ancienne pêcherie constituée de sept pilastres en granit. Les pilastres et les piles comportent des coulisses au long desquelles glissaient des vannes lorsqu'elle était en service. L'ouvrage Quelques notes sur l'histoire de La Bouëxière, du village de Chevré, du château du Carrefour & de ses environs parle de la pêcherie au présent : elle existait donc encore en 1936.

 

IMG_2884