Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'Objectif
Regard d'Objectif
  • Faire partager au fil du temps et à travers mes photographies, nos ballades de la Dordogne à la Baie du Mont St Michel, sans oublier nos séjours aux quatre coins du monde. Mais aussi, mes bricolages.... Les photographies de ce site ne sont pas libres de droits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Regard d'Objectif
Visiteurs
Depuis la création 110 773
Newsletter
20 abonnés
9 mars 2017

Chevré: le château...

Le seul pan de mur restant du donjon de pierre.

Le château appartient dès ses origines à la maison de Vitré. Robert III de Vitré fait édifier une motte castrale à Chevré dans le courant du XIIe siècle, dans le cadre des guerres l'opposant à Robert de Sérigné, dont la motte est située à seulement 1,6 km de Chevré8. Michel Brand'honneur note qu'il s'agit d'un « ouvrage à motte aux dimensions particulièrement imposantes pour le Rennais » et qu'il est mentionné pour la première fois entre 1173 et 1184.

IMG_2891

André III de Vitré y fait construire un donjon de pierre au siècle suivant en prévision des luttes contre le duc de Bretagne Pierre Mauclerc, vers 1225 ou 1230. Il est ensuite pris et incendié par les hommes du duc (vers 1230 ou 1233.) Après la défaite de Mauclerc face au roi de France en 1234, André III peut à nouveau faire fortifier ce site (ainsi que ceux de Vitré et de Marcillé), avec les 6000 livres de dédommagement obtenus de ce dernier.

Au début de la guerre de Cent Ans, le château de Chevré est toujours aux mains des seigneurs de Vitré : Frédéric Morvan le liste parmi les possessions des Montmorency-Laval.

Au XVIIIe siècle, ses ruines sont exploitées comme carrière pour réparer la chaussée du moulin, ce qui explique qu'il n'en reste aujourd'hui qu'un pan de mur.

Le château est situé sur une motte de 11 mètres de haut et d'un diamètre de 38 mètres, entourée d'un fossé large de 16 mètres, et profond de 510.

Les sources divergent concernant la forme du château lui-même : pour Paul Banéat, il s'agissait d'un donjon en pierres non appareillées de trois étages, carré à l'extérieur et circulaire à l'extérieur, haut de 18 mètres et avec des murs épais de 3 m, alors que pour Michel Brand'honneur, le donjon de pierre était circulaire, d'une hauteur de 11,25 mètres et d'un diamètre externe de 15,5 mètres, et comportait trois ou quatre niveaux.

IMG_2894

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quel endroit génial !!! ♥
Répondre
C
Bon tu as dû faire une petite erreur " carré à l'extérieur et circulaire à l'extérieur " ... ça ne le fait pas ! ;) Bon il ne reste plus grand chose de ce château mais je trouve très bien que ce soit malgré tout conservé !<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
C'est déjà ça qu'il reste un mur de ce donjon et que l'on fasse tout pour le maintenir debout sur sa motte...au moins l'histoire est toujours présente et ne s'oublie pas ! Merci pour ces explications. mais je crois que tu as mis un chiffre de trop dans les années :) ce n'est pas grave puisque on situe très bien le siècle ! bisous de Provence
Répondre
Publicité
Le blog de ma vahine
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Pages
Suivez-moi
Publicité