Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'Objectif
Regard d'Objectif
  • Faire partager au fil du temps et à travers mes photographies, nos ballades de la Dordogne à la Baie du Mont St Michel, sans oublier nos séjours aux quatre coins du monde. Mais aussi, mes bricolages.... Les photographies de ce site ne sont pas libres de droits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Regard d'Objectif
Visiteurs
Depuis la création 110 562
Newsletter
21 abonnés
6 avril 2017

Enfiler la venelle...

On retrouve  la venelle dans l'expression ancienne « enfiler la venelle » (s'enfuir rapidement) et surtout dans les noms de rue, en Normandie notamment. A Granville, elle fait la jonction entre la rue Saint-Sauveur et la rue Valory.

 

IMG_3194

La venelle au Chat. 

Une venelle est une petite rue ou une ruelle, souvent courte, reliant deux autres rues plus importantes. Ce terme, d'usage vieilli, est un dérivé du mot veine auquel on a ajouté le suffixe à valeur diminutive -elle.

IMG_3195

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je souris en lisant des explications, venelle vient de veine ... et on parle aussi d'artère pour une rue ! Et c'est tout à fait logique quand on y pense, nos réseaux de rues c'est un peu comme les vaisseaux sanguins !<br /> <br /> Belle fin de semaine, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
P
Très intéressant Michel de savoir d'où viennent les mots. Les jeunes qui écrivent au son aujourd'hui ne s'intéresse pas à l'éthymologie des mots. bises xxx<br /> <br /> Très jolie cette venelle au minou !!!
Répondre
Publicité
Le blog de ma vahine
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Pages
Suivez-moi
Publicité