Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'Objectif
Regard d'Objectif
  • Faire partager au fil du temps et à travers mes photographies, nos ballades de la Dordogne à la Baie du Mont St Michel, sans oublier nos séjours aux quatre coins du monde. Mais aussi, mes bricolages.... Les photographies de ce site ne sont pas libres de droits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Regard d'Objectif
Visiteurs
Depuis la création 110 562
Newsletter
21 abonnés
1 juin 2017

Vieux pont de Bergerac…

 

Bergerac_001

 

La cité de Bergerac, implantée sur les deux rives de la Dordogne, a dû à plusieurs reprises construire un pont traversant la rivière, les crues l’emportant régulièrement. Remplaçant un pont de bateaux, le « vieux pont » est ouvert à la circulation le 4 novembre 1825. Il est aujourd’hui un élément fondamental du patrimoine, sujet privilégié des artistes-peintres et des photographes.

Il est construit à l’endroit où la Dordogne est la moins large, par la Société des cinq ponts, en pierre de taille et en briques. Il résiste ainsi aux crues de 1843, 1912, et 1944. Il se compose de cinq arches en plein cintre.

Le pont est à l’origine soumis à une taxe péagère, destinée à rembourser les emprunts contractés pour sa réalisation. Le tarif varie selon les catégories : diligences, personnes à pied ou animaux (moutons, oies, dindons) ; il varie aussi selon le poids des marchandises qu’une personne transporte.

Chaque année, en juin, a lieu à Bergerac le « repas des deux rives », qui réunit les habitants des quartiers proches du pont. (

 

Bergerac_002

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je suis passée à TERRASSON en octobre 2010. Nous nous y sommes arrêtés pour prendre le pont en photo, mais pas celui de Bergerac, car nous devions repartir, vu l'heure. La Dordogne a besoin de largeur.
Répondre
M
Une bonne idée que deux quartiers simplement séparés par un pont se retrouvent pour partager un repas. C'est sûr que dans la vie de tous les jours, le pont doit les séparer...Bises de Provence
Répondre
P
Belle idée que ce repas des deux rives . C'est rendre honneur au pont qui permet aux gens de se rejoindre. Que de belles histoires à raconter d'une année à l'autre en faisant le pont! bises xxx
Répondre
C
Ce pont est superbe, et ce " repas des deux rives " est un très joli symbole je trouve ! Bergerac est une ville que j'aime beaucoup, et j'y ai un mauvais souvenir ... j'avais attrapé une insolation !<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Publicité
Le blog de ma vahine
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Pages
Suivez-moi
Publicité