St Pair-sur-Mer(Sud-Manche)

chapelle01

 

 

"Jadis, il n'y avait, au bas de la rue qui va du bourg au Caillou du Thar, qu’un vaste pré fort humide. La petite chapelle se dressait gracieuse dans ce cadre de verdure près d’une fontaine à l’eau limpide". On a retrouvé, dans cette chapelle, une statuette en bois de sainte Anne qui paraît bien dater du XIIIème siècle.

chapelle02

 

Pendant la guerre de Cent Ans, la chapelle ne fut pas épargnée, un acte accorde des indulgences à tous ceux qui contribueraient à la restauration de la chapelle dont il ne restait que les quatre murs.

 

chapelle03

Fin XIXème, la chapelle était dans un état pitoyable. Il y avait à gauche deux fenêtres ogivales et une porte, à droite un mur aveugle, un toit de zinc « la carapace » déshonorait l’ensemble, il n’était plus possible aux processions de passer à l’entour. Pourtant, les marins du pays de Granville y faisaient célébrer des messes pendant le cours de l’année et le jour de la fête Sainte-Anne, il y avait foule de fidèles à la chapelle, plusieurs prêtres y célébraient la sainte messe.