30 août 2017

Moulin ou pigeonnier...

       Les pigeonniers symbolisaient la richesse d'un seigneur et la règle exigeait que la quantité de pigeons devait être proportionnelle à la surface des terres exploitées ce qui a permis à quelques seigneurs peu scrupuleux de rajouter de faux moulins (c'est une blague papy, comme aime à le dire mes petits fils) boulins dans leur pigeonnier pour marier leurs enfants. Le prétendant ou le père de la mariée qui se laissait prendre se faisaient ainsi pigeonner.   Boulins: Trou pratiqué dans... [Lire la suite]
Posté par Michel- à 16:07 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

29 août 2017

Invitation au respect...

    Le respect s'applique toujours uniquement aux personnes, jamais aux choses.   A Issigeac  -  Dordogne.
Posté par Michel- à 16:19 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,
27 août 2017

Au menu...

Dommage j’aurais aimer vous raconter une histoire par le menu de cet ex-restaurant d’Issigeac (Dordogne)   
Posté par Michel- à 18:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
25 août 2017

Un autobus en plein champ…

Depuis quelques jours, un autobus (en état de marche), joue le rôle d’un poulailler à la Ferme Cara Meuh à Vains, près d'Avranches. Tous les jours, ce poulailler itinérant se déplace pour permettre aux poules de picorer de l'herbe fraîche. Les œufs bio sont vendus à la boutique de la ferme. l'idée viendrait d'Australie !!!!     Portes ouvertes le 17 septembre 2017…
Posté par Michel- à 14:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
23 août 2017

Ne dis pas...

"Ne dis pas : de cette eau-là je ne boirai jamais" Et bien si je le dis car l'eau de cette fontaine à Eymet (Dordogne) est vraiment trop sale. Nous allons devoir y retourner car le Tour-de-France a laissé trop de trace, les vélos n'y ont plus leurs places !!!!  
Posté par Michel- à 21:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
21 août 2017

Ouvert...

Si, si je suis une boulangerie en activité, même si je ne ressemble en rien aux boulangeries de vos grandes villes...   à Issigeac - Dordogne  
Posté par Michel- à 21:19 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 août 2017

Graine de livre...

Les grainetiers estiment qu’ils ne stockent pas des graines, mais…de l’optimisme (Geoff Hamilton)   Aujourd’hui, les grainetiers ont presque tous disparus comme les boutiques de centre-ville et les services publics : c’est  triste ! Voici une ancienne boutique de graines et d’engrais transformée en librairie à Issigeac (Dordogne)
Posté par Michel- à 17:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
19 août 2017

Il pleut sous nos képis...

Pour illustrer l'ancienne caserne de gendarmerie d'Issigeac en Dordogne, j'ai trouvé ce poème sur le site de Médiapart          IL PLEUT SOUS NOS KÉPIS ! Il faisait beau alors, le jour où j’ai signé ! Je me souviens comme j’étais fier de m’engager, D’être formé à ce métier par mes aînés… Du bon droit je voulais être le soldat, Dans le respect des traditions et des hommes. Du citoyen, à tout faire je serai l’homme ! De ma personne alors, j’ai donné sans compter. Ma famille dans cette voie s’est... [Lire la suite]
Posté par Michel- à 20:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
18 août 2017

CanalBlog en vacances...

Vous avez reçu un nouveau commentaire sur votre blog : "Regard d'Objectif". Le voici : Sauf que je ne reçois pratiquement aucun mail pour me faire part de vos commentaires… je suis désolé, ce n’est pas dans mes habitudes de ne pas répondre…. De plus, il est très difficile voir impossible de faire des articles....sans s'énerver. Il semblerait que Canablog ait de gros soucis de serveur…Peut-être sont-ils tous en vacances, patience tout rentrera dans l'ordre ou pas à la rentrée !!!!!!!!!!! 
Posté par Michel- à 17:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
18 août 2017

L’immensité de la baie pour terrain de jeu…

  Dans la baie du Mont Saint-Michel, l'expression dit que "la mer remonte à la vitesse d'un cheval au galop". Or, la vitesse maximale constatée était de l'ordre de 6.1 km/h, soit à peu près la vitesse d'un homme qui marche.