Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'Objectif
Regard d'Objectif
  • Faire partager au fil du temps et à travers mes photographies, nos ballades de la Dordogne à la Baie du Mont St Michel, sans oublier nos séjours aux quatre coins du monde. Mais aussi, mes bricolages.... Les photographies de ce site ne sont pas libres de droits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Regard d'Objectif
Visiteurs
Depuis la création 110 773
Newsletter
20 abonnés
3 octobre 2017

Mascaret...

Lors des grandes marées, lorsque la mer remonte, sa rencontre avec le courant des rivières crée une vague ou une série de vagues, appelée le mascaret.

Le mascaret peut se produire dans un estuaire à fond plat, en forme d'entonnoir. La hauteur entre le niveau de marée haute et la marée basse, doit être supérieur à cinq mètres (12 mètres en baie du Mont-Saint-Michel).

Il ne dure que quelques minutes et n'a lieu que deux fois par jour et en période de grande marée. C'est un phénomène bien connu en Amazonie, au Canada, en Chine, en Grande Bretagne... (au total au moins 80 rivières sont sujettes au mascaret), mais aussi en France : sur la Gironde, la Seine et dans la Manche, en baie du Mont-Saint-Michel :

  • Sur la Sée, on peut observer le mascaret depuis la pointe du Grouin du sud et dans l'estuaire jusqu'à Marcey-les-Grèves.
  • Sur la Sélune, de la pointe de la Roche Torin sur la commune de Courtils et du pont de Pontaubault.

 

mascaret

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il faut connaître et être habitué. Je n'ai jamais vu ce phénomène en vrai.
Répondre
P
J'ai vu des reportages sur ce sujet . C'est impressionnant de voir la vague arriver en grossissant... Et les périlleux surfer risque leur vie en roulant avec cette vague. bises xxx
Répondre
C
Oui c'est un " phénomène " que je connais ... enfin de nom uniquement, car je n'ai jamais vu " en vrai " ! Par contre j'ai mangé dans un resto qui s'appelle " Le Mascaret " à Heugueville sur Sienne il me semble ! ;)<br /> <br /> Belle journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
@
C'est impressionnant à voir.<br /> <br /> Quand j'étais jeune il y en avais sur la Seine, on allais le voir, mais maintenant c'est fini ou presque, c'est juste une vaguelette.<br /> <br /> Bisous bonne soirée
Répondre
N
Bonjour ou bonsoir, <br /> <br /> un phénomène qu'il me plairait de voir. J'arrive tout droit de chez une amie blogueuse: Cathy. Belle soirée
Répondre
Publicité
Le blog de ma vahine
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Pages
Suivez-moi
Publicité