Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'Objectif
Regard d'Objectif
  • Faire partager au fil du temps et à travers mes photographies, nos ballades de la Dordogne à la Baie du Mont St Michel, sans oublier nos séjours aux quatre coins du monde. Mais aussi, mes bricolages.... Les photographies de ce site ne sont pas libres de droits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Regard d'Objectif
Visiteurs
Depuis la création 110 820
Newsletter
20 abonnés
4 octobre 2017

Fontaine ancienne ou monumentale...

Villedieu-les-Poëles: La fontaine que vous voyez est une copie conforme de celle qui trônait au même endroit au début du XXe siècle.  L’Inauguration de la nouvelle fontaine a eu lieu le 29 novembre 2013. La fontaine monumentale a une hauteur de 4,20 m et pèse près de 5 tonnes.

 

IMG_4366

 

Historique

La fontaine monumentale, d’une valeur de 6028,79 francs, est acquise par le Conseil municipal le 9 avril 1894. La commande est faite à la Maison Durenne. Elle est posée sur une citerne voutée en plein cintre (qui existe toujours). Alimentée en circuit direct du réservoir d’eau de la rue aux Mezeaux, elle est peu à peu négligée. A l’exception du bassin qui est reconverti, elle cède la place au monument aux morts en 1923.

L’architecture de la place de la République qui conserve l’esprit XIXe siècle, servira d’écrin à la nouvelle fontaine en fonte, construite à l’identique par l'entreprise GHM (Haute-Marne) à partir des moules anciens qu'elle a conservés.

Ci-dessous l'historique détaillée:

http://www.villedieu-les-poeles.fr/FCKeditor/UserFiles/File/Dossier%20Presse%20-%20Fontaine(5).pdf

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est une très belle fontaine, j'ai suivi le lien explicatif. Une grande chance que les moules anciens avaient été conservés. Merci et bon week end.
Répondre
C
Superbe cette fontaine, je ne me souviens plus si la dernière fois que je suis allée à Villedieu c'était avant ou après son installation !<br /> <br /> Belle journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
P
C'est super Michel, on copie, on imite, mais en mieux. Ca agrémente la place publique. Bises xxx
Répondre
Publicité
Le blog de ma vahine
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Pages
Suivez-moi
Publicité