Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'Objectif
Regard d'Objectif
  • Faire partager au fil du temps et à travers mes photographies, nos ballades de la Dordogne à la Baie du Mont St Michel, sans oublier nos séjours aux quatre coins du monde. Mais aussi, mes bricolages.... Les photographies de ce site ne sont pas libres de droits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Regard d'Objectif
Visiteurs
Depuis la création 110 789
Newsletter
20 abonnés
23 octobre 2017

Y’r’pleut ...

Y’r’pleut : cette formule (Patois normand) vous la saisissez vraisemblablement, mais l’entendez-vous souvent ? 

Non, on ne suggère pas qu’il pluviote fréquemment en Normandie, ou juste un tout petit peu. Une chose est sure, l'herbe est toujours plus verte ailleurs… la preuve :

IMG_4538

 

 

Photo prise ce lundi 23 octobre 2017 à 15h00 dans la grève, près de Courtils (Sud-manche) 

L'herbe est toujours plus verte ailleurs: expression française servant à donner l'impression que les autres vivent mieux et que c'est mieux ailleurs et dont l'origine reste floue mais qui semble née d'un effet d'optique trompeur donnant à l'herbe un éclat parfait lorsqu'on l'observe de loin. Or vu de près, le gazon s'avère de couleur très terne.

Au sens figuré, cette expression française renvoie à des considérations fausses ou trompeuses et l'adverbe "toujours" reste employé de façon ironique pour insister sur le fait que jamais les choses ne sont telles qu'on les imagine.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Cela fait une différence avec mon sud. Je suis rentrée d'un séjour dans mon pays natal, le Nord, mi-septembre. Cela m'a fait tout drôle de voir l'herbe toute sèche alors que là haut tout était bien vert. Dans le Nord, on dit aussi y'r pleut.
Répondre
P
Bah, y'r pleut aussi en Picardie :)
Répondre
C
Oui y'r'pleut ... mais pas pour longtemps d'après ce que j'ai vu à la météo ! Et pourtant il en faudrait beaucoup, beaucoup plus pour que les nappes phréatiques se remplissent, c'est maintenant que ça doit se faire ... Ta photo est très jolie, et c'est vrai qu'on a tendance à penser que " l'herbe est plus verte ailleurs " ... mais si on savait tout ...!<br /> <br /> Belle journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
P
Belle expression : L'herbe est plus verte ailleurs.! On croit à tort que tout est mieux chez le voisin. Or il n'en est rien. Il vaut mieux rester dans nos souliers que dans ceux du voisin. Les nôtres sont ajustés à nos pieds. Ici il fait 21 degrés , du jamais vu en ce 23 octobre. Bises xxx
Répondre
@
Hé oui, y re'pleut aussi chez nous, depuis hier ça n'arrête plus. Pour le jardin c'est bien, l'herbe repousse bien. Mais il ne faudrai pas que ça dure trop longtemps.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité
Le blog de ma vahine
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Pages
Suivez-moi
Publicité