Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'Objectif
Regard d'Objectif
  • Faire partager au fil du temps et à travers mes photographies, nos ballades de la Dordogne à la Baie du Mont St Michel, sans oublier nos séjours aux quatre coins du monde. Mais aussi, mes bricolages.... Les photographies de ce site ne sont pas libres de droits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Regard d'Objectif
Visiteurs
Depuis la création 110 543
Newsletter
21 abonnés
26 juin 2018

Sanctuaire de la Peinière...

sanctuaire01

Le sanctuaire de notre dame de la Pénière est située sur la commune de St Didier département d'Ille-et-Vilaine

 

Le culte de Notre Dame de la Pëinière remonte au moins au XVIe siècle.

En 1534, un acte notarié signale pour la première fois l’existence du village de la Peinière appartenant au Seigneur du Val.

sanctuaire02

 

 

Un autre document du 11 février 1630, tiré des registres paroissiaux de Saint Didier, nous apprend qu’il existait déjà une procession au village de La Peinière et à partit de 1678, les registres des comptes de la fabrique parlent très souvent de l’origine de la Painnière, de la Peignère, de la Paignaire ou de la Pesnière.

 sanctuaire03

D’après certaines recherches, le mot Peignière s’entend, d’un lieu où l’on peignait la laine, le chanvre ou le lin, soit d’un lieu où l’on fabriquait des peignes.

Mais le peuple chrétien ne s’embarrasse pas d’explication étymologiques, il s’est servi du mont Peinière pour traduire d’une façon naïve et pieuse sa dévotion à la Vierge Marie qui a connu la douleur et qui est capable de consoler ceux qui sont dans la peine.

 

sanctuaire04

 

Une touche de modernité: un assenceur !

sanctuaire05

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce sanctuaire est très beau, et il paraît grand mais l'est-il vraiment ...? Parfois les proportions sont trompeuses ! Merci pour la petite histoire de ce bel endroit ...<br /> <br /> Bel après-midi, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
L
merci pour l'info : un ascenseur-<br /> <br /> lol j'ai cru voir une cabine tél et je pestais déjà !<br /> <br /> merci pour la sortie- je trouve ce sanctuaire très beau- il me plait beaucoup pourquoi ? mystère-<br /> <br /> bisous-
Répondre
P
Quel monument! une église imposante. On doit voir son clocher de loin ! de l'humble maçon à l'architecte , du talent et de la sueur il y a eu pour l'ériger. Elle mérite un détour et des prières. bises xxx
Répondre
G
N'y avait-il pas un moyen de dissimuler un peu plus cet ascenseur ? Quelle verrue sur ce monument, espérons que l'arbre à côté va grandir rapidement pour le cacher.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Majestueuse cette église. Merci pour toutes tes explications, j'adore connaître un peu l'histoire et l'étymologie des noms. Bonne journée Apa
Répondre
Publicité
Le blog de ma vahine
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Pages
Suivez-moi
Publicité