Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'Objectif
Regard d'Objectif
  • Faire partager au fil du temps et à travers mes photographies, nos ballades de la Dordogne à la Baie du Mont St Michel, sans oublier nos séjours aux quatre coins du monde. Mais aussi, mes bricolages.... Les photographies de ce site ne sont pas libres de droits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Regard d'Objectif
Visiteurs
Depuis la création 110 789
Newsletter
20 abonnés
13 septembre 2018

Rémouleur...

Sa cloche sonne encore dans les rues d'Avranches (Manche).

C'est un tintement caractéristique qui annonce sa venue. La cloche battante à la main, Pascal Pierre pousse son antique chariot de bois, fait de bric et de broc, rue de la Constitution à Avranches. Des passants étonnés regardent arriver vers eux l'étrange manège bruyant et brinquebalant sorti d'un autre âge. "Mon arrière-grand-père était rémouleur" A 56 ans, Pascal Pierre, originaire de Saint-Quentin-sur-le-Homme (sud-Manche), perpétue la tradition de l'affûtage ambulant. Chez les Pierre, on est rémouleur de père en fils depuis au moins quatre générations. "Elle a plus de cent ans", confie l'artisan en posant sa drôle de machine,... (La Manche Libre)

IMG_20180717_104507

Rencontre au biocoop d'Avranches

Artisan, le plus souvent ambulant, qui aiguise les couteaux, les ciseaux et autres objets tranchants sur une meule généralement à pédale qu'il déplace avec lui.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour. j'aimerais bien contacter ce rémouleur, pour une journée nature et artisanat.
Répondre
G
Il y en a encore un à Paris qui exerce dans un taxi anglais reconverti, pour les couteaux des chefs cuisiniers, car maintenant peu de personne ont encore des couteaux de qualité à faire aiguiser.<br /> <br /> Le peu d'artisans qui restent, passent en ville, en campagne on ne voit personne.!<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
Je trouve ça génial qu'il en existe encore quelques-uns ! Je sais qu'il y en a un qui passe de temps en temps à Lisieux les jours de marché ...<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
P
au temps ancien! il ne dois plus guère y avoir de rémouleur comme çà en France. Dommage.<br /> <br /> Et bravo à cette famille de perpétuer la tradition. Apa
Répondre
M
On en voit de moins en moins. Ca m'arrive d'en rencontrer un par année environ dans les rues de Montréal. Ce sont toujours des rencontres agréables. Bonne journée. !
Répondre
P
J'y amenerai bien mes couteaux de poches ! <br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Amitié
Répondre
L
un joli billet qui rappelle autrefois--<br /> <br /> de nos jours les boutiques de cordonniers minutes le font aussi- dommage---<br /> <br /> ce monsieur à moins de clients-<br /> <br /> encore un métier qui se perd-<br /> <br /> bon jeudi- bisous-
Répondre
Publicité
Le blog de ma vahine
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Pages
Suivez-moi
Publicité