Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'Objectif
Regard d'Objectif
  • Faire partager au fil du temps et à travers mes photographies, nos ballades de la Dordogne à la Baie du Mont St Michel, sans oublier nos séjours aux quatre coins du monde. Mais aussi, mes bricolages.... Les photographies de ce site ne sont pas libres de droits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Regard d'Objectif
Visiteurs
Depuis la création 110 562
Newsletter
21 abonnés
3 octobre 2018

Port Racine...

Port Racine situé sur la commune de Saint-Germain-des-Vaux Manche (à 25 mn à l’Ouest de Cherbourg en Cotentin), il est réputé pour être le plus petit de France avec une surface de 800m2 et une ouverture entre les deux jetées de 11m.

port-racine01

 

Port Racine porte le nom d'un des derniers corsaires qui sévissaient sous Napoléon, le capitaine François-Médard Racine (1774-1817).

port-racine02

 

Au début de l'année 1813, il choisit cet endroit comme refuge stratégique. Il construisit une jetée pour se protéger du mauvais temps et éviter de se faire repérer par les navires ennemis. De là, il pouvait rapidement lancer sa goélette l' "Embuscade" sur les navires doublant le cap de la Hague, Cap Cotentin ou faisant du trafic avec les îles anglo-normandes. Après la disparition de notre héros, la jetée en pierre sèche de Port Racine, longtemps entretenue par les pêcheurs, se disloqua et après plusieurs pétitions, les pêcheurs de Port Racine obtinrent un port en dur construit entre 1870 et 1886.

port-racine03

 

 

Source: Ici

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il est tout mignon et bien pratique. Merci beaucoup pour ces photos.
Répondre
P
Joli petit port de pêche, et belle histoire de corsaire. On en a eu un aussi à Narbonne de flibustiers, faut que je retrouve son histoire. Apa
Répondre
F
quand il y a du vent, il faut bien savoir manoeuvrer pour y entrer.
Répondre
C
Voila un endroit que je connais bien et que j'aime, mais ça fait bien longtemps que nous y sommes allés !<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
P
Très joli port. Un port-abri. Construit par des ancêtres ingénieux qui travaillaient avec et contre les éléments de la nature. bises xxx
Répondre
Publicité
Le blog de ma vahine
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Pages
Suivez-moi
Publicité