Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'Objectif
Regard d'Objectif
  • Faire partager au fil du temps et à travers mes photographies, nos ballades de la Dordogne à la Baie du Mont St Michel, sans oublier nos séjours aux quatre coins du monde. Mais aussi, mes bricolages.... Les photographies de ce site ne sont pas libres de droits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Regard d'Objectif
Visiteurs
Depuis la création 110 789
Newsletter
20 abonnés
9 décembre 2018

A la recherche...

Le but de cette balade à Granville, était de trouver une pierre blanche pour les jardins zen que confection ma vahine.... Du vent, de la pluie, une éclaircie et...quelques pierres blanches. 

IMG_8886

Pierre blanche: 

Origine

Autrefois, on disait "marquer d'un caillou blanc".

Le noir (absence totale de couleur) et le blanc (mélange de toutes les couleurs visibles) ont toujours été opposés :
Le noir, c'est l'ombre, le malheur, la négation.
Le blanc, c'est l'éclat, la lumière, le bonheur.

Et depuis longtemps, les pierres blanches (comme les noires) ont des rôles particuliers. En voici quelques exemples :

  • Dans l'antiquité, les membres d'un jury disposaient de deux cailloux, un blanc et un noir. Selon qu'ils considéraient l'inculpé comme coupable ou innocent, ils devaient poser devant eux le caillou noir ou le blanc
  • A la même période, le caillou blanc, gravé au nom de l'invité, servait aussi de 'carton d'invitation' pour les banquets
  • Dans une histoire de la philosophie tibétaine, les cailloux blancs marquent les pensées positives, les cailloux noirs, celles négatives.


Avec le long passé d'utilisation des cailloux blancs, il était donc assez normal qu'on les utilise sur un calendrier pour marquer les jours où un évènement heureux ou très positif s'était produit.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour les explications !
Répondre
P
belle histoire, celle des cailloux. je ne connaissais que celle du petit poucet. Bises xxx
Répondre
K
ho découverte de l'autre blog je t'écris demain <br /> <br /> jolie photo j'adore <br /> <br /> air eau terre métal tout y est pour le feng shui ! <br /> <br /> bises et bonne soirée Cathie
Répondre
G
N'est-ce pas encore comme cela que les francs-maçons votent les admissions dans leur confrérie ?<br /> <br /> Joli ciel, cela devait être encore une promenade très matinale.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Je ne connaissais pas la signification de la couleur des pierres. me voilà éclairé et je comprend mieux pourquoi les jardins japonnais ont des pierres blanches. Belle journée. Apa
Répondre
P
Belle prise de vue et explications interressantes sur cette hitoire philosophique de cailloux.<br /> <br /> Belle semaine <br /> <br /> Amitiés
Répondre
C
Ta photo est très belle malgré le temps incertain, mais moi c'est comme ça que j'aime les ciels ! Et merci pour les explications, je ne savais pas !<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
L
merci pour l'histoire des cailloux-<br /> <br /> j'espère que vous avez trouvé chaussure à vos pieds !!<br /> <br /> pas évident quand on cherche ! souvent quand je cherche je ne trouve pas-<br /> <br /> ici temps gris mais sec-<br /> <br /> bonne fin de journée- bisous-
Répondre
Publicité
Le blog de ma vahine
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Pages
Suivez-moi
Publicité