Le bûcher de Moorea de Patrice GUIRAO, je le commence à peine et déjà….

Derrière chaque paradis, il y a un enfer. Bienvenue en Polynésie !

Dans le lagon de Moorea, les eaux calmes et bleues bercent quelques voiliers tranquilles. Les cocotiers dansent au vent. Les tiarés exhalent leur parfum. Pourtant, à l'abri de la forêt, des flammes se fraient un chemin vers le ciel. Lilith Tereia, jeune photographe, tourne son appareil vers le bûcher. Devant son objectif, des bras, des jambes, des troncs se consument. Et quatre têtes.

Pour quels dieux peut-on faire aujourd'hui de tels sacrifices ? Avec Maema, journaliste au quotidien de Tahiti, Lilith est happée dans le tourbillon de l'enquête. Les deux vahinés croiseront le chemin d'un homme venu de France chercher une autre vie. Un homme qui tutoie la mort.

 

" La perle noire du polar. " Julie Malaure, Le Point.

" Un diamant dans l'univers du noir. " Jérôme Pitt, libraire Furet du Nord, Lille.

" Un polar azur qui démonte les clichés. " Chantal T. Spitz, auteure, directrice de la revue Littérama'ohi.

" Un grand roman qui offre un voyage diabolique. " Benoît Minville, auteur, libraire Fnac Défense.

 

moorea-roman

 

 

 

 

Biographie de Patrice GUIRAO

Adolescent, lui et sa famille s'installe en Polynésie française. Il poursuivit des études à l'ENAC pour devenir aiguilleur du ciel, profession qu'il abandonna rapidement pour se consacrer pleinement à l'écriture. De chansons d'abord, puis de comédies musicales et enfin, de livres.

Patrice Guirao a contribué à l'écriture des textes de plusieurs comédies musicales (souvent avec Lionel Florence), dont notamment Les Dix Commandements, Cléopâtre, Le Roi Soleil, Mozart, l'opéra rock, Robin des Bois, Les Trois Mousquetaires, Alive (film musical), et plus récemment, Bernadette de Lourdes.

Il a écrit des chansons pour de nombreux artistes, entre autres, Johnny Hallyday (Ça ne change pas un homme, L'Eldorado, Ça n'finira jamais), Florent Pagny, Calogero (Prendre racine…), Viktor Lazlo, Pascal Obispo, Jane Birkin, Mireille Mathieu (Un peu d'espérance, La vie n'est plus la vie sans nous, Chansons des rues) et bien d'autres5. Par ailleurs il a signé plusieurs albums d'Art Mengo ainsi que l'album Espace indécent d'Ute Lemper.

En 2000, il a écrit un livre pour enfants, illustré par sa fille, intituléTamariata, l'enfant nuage.

Il est l’auteur de la saga de romans noir et humoristiques Al Dorsey - Le détective de Tahiti, composée de quatre tomes édités par Au vent des îles : Crois-le ! (2009) ; Lyao-Ly (2011) ; Si tu nous regardes (2012) ; Tu vois (2017). Cette saga d'enquêtes policières à fait l'objet d'une adaptation en sérié télévisée, réalisée par France Télévisions avec notamment Alban Casterman (''Engrenages'') dans le rôle principal d'Al Dorsey.

En 2015, il publie À la lueur du sang, un thriller à lecture variable, construit par plans successifs où l'intrigue se referme peu à peu autour du protagoniste principal.

Patrice Guirao vit désormais à Tahiti, en Polynésie française.