Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'Objectif
Regard d'Objectif
  • Faire partager au fil du temps et à travers mes photographies, nos ballades de la Dordogne à la Baie du Mont St Michel, sans oublier nos séjours aux quatre coins du monde. Mais aussi, mes bricolages.... Les photographies de ce site ne sont pas libres de droits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Regard d'Objectif
Visiteurs
Depuis la création 110 543
Newsletter
21 abonnés
13 janvier 2021

Le tabac en Bergeracois...

Séchoir à tabac situés à 10 Km de La Force 24130

article_006-1

article_006-2

L’apparition de la culture du tabac en Bergeracois :

Les premiers champs de tabac apparaissent au XVIIe siècle en Dordogne. Mais il faut attendre la seconde moitié du XIXe siècle et le décret officiel qui autorise la culture du tabac en Dordogne pour voir émerger une activité tabacole structurée en Périgord. Dans le Bergeracois, comme dans le Sarladais, la culture du tabac se concentre dans la vallée de la Dordogne : les plants y trouvent l’humidité dont ils ont besoin pour se développer.

en 1927, la Société nationale d’exploitation industrielle des tabacs et allumettes (Seita) choisit d’implanter son Institut du tabac (ITB) à Bergerac (encore présente à ce jour…) 

L’Institut du tabac regroupe des chercheurs et des professionnels expérimentés. Les orientations qui leur sont fixées ne sont plus les mêmes : s’ils veillent toujours à améliorer le goût de la cigarette, ils déploient dorénavant leurs efforts pour la rendre moins nocive. Certaines études portent également sur des utilisations dérivées de la plante du tabac.

Le musée du tabac à Bergerac

https://www.bergerac.fr/directory/musee-du-tabac/

Plus de précision sur l’industrie du tabac en bergeracois :

https://www.sudouest.fr/2012/06/23/le-tabac-et-la-ville-une-histoire-ancienne-751328-1733.php

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est tout un patrimoine dans ce lieu. Je ne fume pas, je suis anti-tabac mais j'avoue que ce séchoir m'émerveille.
Répondre
L
J'ai vu un jour un champ de tabac, et la maison de ma tante était avant transformation un séchoir à tabac, a alles sur Dordogne<br /> <br /> bises amicales
Répondre
G
Espérons que les chercheurs vont trouver des utilisations positives au tabac et se consacrés de moins en moins à la cigarette ! je suis si déçue de voir encore 2 de mes enfants et un de mes petits fils fumer... Quelle drogue sournoise, qui fait progresser le mal en sourdine.<br /> <br /> Bonne journée, bises à vous deux et caresses à Câline;
Répondre
P
Je n'imaginais qu'il pousse du tabac en France. Remarque j'ai été aussi surprise qu'il y en ai en Andorre, avec un superbe musée. Pour moi tabac égal Cuba! Ton article est très intéressant et merci pour les liens. Apa
Répondre
B
bonjour Michel, je crois qu'il y en a aussi vers Poitiers, j'aime beaucoup tes photos lumineuses et contrastées.. tu es dans les vignes aussi ?... de quoi faire agapes. bonne journée au soleil? et santé ?
Répondre
P
Bonjour Michel, c'est intéressant. Et les vieux métiers disparaissent pour faire de la place à l'usinage et à la transformation des produits nocifs à la longue parfois .bises xxx
Répondre
B
elles sont belles vos photos; j'en avais visité à cuba...
Répondre
P
Bien que anti-tabac, il faut admettre la culture du tabac fait partie du patrimoine, et j'aime bien les séchoirs que tu as photographiés.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous avions à Strasbourg une fabrique de tabac de la SEITA, qui a été fermée voilà des années. Les bâtiments qui font aussi partie du patrimoine local, sont en cours de réhabilitation et vont être transformés en lieux de vie diverses.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce que j'aime aussi dans le tabac, au sens très large, c'est la cigarière Carmen..... .∳Toreador, la la la la ..∳ ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> Paco<br /> <br /> (* ̄3 ̄)╭
Répondre
Publicité
Le blog de ma vahine
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Pages
Suivez-moi
Publicité