Regard d'Objectif

• Faire partager au fil du temps et à travers mes photographies, nos ballades de la Dordogne à la Baie du Mont St Michel, sans oublier nos séjours aux quatre coins du monde. Mais aussi, mes bricolages.... Les photographies de ce site ne sont pas libres de droits.
Regard d'Objectif
20 abonnés
19 octobre 2018

Trou blanc...

Un trou blanc ou fontaine blanche serait en quelque sorte l’opposé d’un trou noir, mais leur existence reste encore hautement spéculative, c’est énigmatique…ce matin la forêt était mystérieuse, à défaut de champignons (au début) le brouillard dense faisait...
18 octobre 2018

Pas de sortie photo...

Pas de sortie photo, aujourd'hui mais la construction d'une palissade de séparation avec la vieille petite maisonnette abandonnée depuis 1999... (mais en vente depuis 3 mois) Le but n’était pas de masquer la triste maisonnette mais de répondre à ma chianto...
17 octobre 2018

Le temps passe…

A Portbail, comme beaucoup de touristes armés d’un appareil photo, il m’était difficile de manquer les silhouettes de l'Angélus et de l’Etacq. L’Angélus : le squelette de cet ancien chalutier en bois construit aux chantiers Bellot en 1953, se trouve directement...
16 octobre 2018

L’automne à la mer…

L’automne à quelques mètres de la plage de Cherrueix (Ille-et-Vilaine, Bretagne)
15 octobre 2018

Redoutable...

Le Redoutable est le premier Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engins (SNLE) construit en France. Il est en service actif pendant une vingtaine d’années pour la Marine Nationale dans le cadre de la stratégie française de dissuasion. Ce géant de 128 m de...
15 octobre 2018

Je pâture...

Pâturage en vergers, une approche environnementale. Les cochons servent à Nettoyer les fruits tombés au sol pour éviter les maladies sur les arbres fruitiers et entretenir le verger dans son ensemble. Mais ce n’est pas tout en fouinant aux pieds des arbres,...
14 octobre 2018

je classe...

Je classe mes photos et je vous parlerai de notre visite à la citée de la mer à Cherbourg-en-Cotentin. En attendant une photo de la dernière lecture de Mme Hélène Baxter Chambre de la suite B58, de style Louis XVI occupée lors du dernier voyage du Titanic,...
13 octobre 2018

Un p’tit coup de mou…

Après avoir passé quelques temps à geindre façon : "je ne bouge pas assez, je grossis, je n’ai pas faim, j’ai trop mangé, je ne sais pas ce que j’ai, Je n’ai pas l’inspiration…" c’est la merde, j’ai décidé d’arrêter de me tripoter la moitié de ce cerveau...
8 octobre 2018

Couleurs de l'automne...

A la faveur de l'automne... J'adore cette chanson de Tété Posté devant la fenêtre Je guette Les âmes esseulées A la faveur de l'automne Posté devant la fenêtre Je regrette De n'y avoir songé Maintenant que tu abandonnes A la faveur de l'automne Revient...
7 octobre 2018

Virée en bord de mer…

Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin ! Notre marche d’aujourd’hui à Jullouville, était sans nul doute revigorante. Après la pluie intense d'hier, merci le vent du Nord-Est d’avoir essayé de chasser les nuages !
6 octobre 2018

C’est donc ça...

C’est donc ça : naviguer en pointillé ? Hier vendredi 5 octobre 2018, photo prise au port de Granville
5 octobre 2018

Actualité oblige...

Annoncée dans les journaux télévisés de ce 5 octobre 2018: l’église St Paul de Granville, datant du XIXe siècle, est à vendre au prix 30000€, mais attention, quelques travaux sont à prévoir. Cela fait 15 ans qu'elle n'est plus entretenue, désacralisée...

Manger avec les chevaux de bois...

Un carrousel 1900 sur la place de Gaulle face au théâtre à Cherbourg –en-Cotentin Signification de "Manger avec les chevaux de bois": Se passer de manger, ne rien avoir à manger Origine : Expression française du début du XXème siècle dont l'origine est...
4 octobre 2018

Entre train et gare....

L’ancienne gare de Barneville Carteret a été réhabilitée: La brasserie Cotentine, où l’on fabrique artisanalement une bière en Côte des Isles ! La Cotentine! L’héritage laissé par les Vikings dans le Cotentin est encore très présent de nos jours. De nombreux...
3 octobre 2018

Port Racine...

Port Racine situé sur la commune de Saint-Germain-des-Vaux Manche (à 25 mn à l’Ouest de Cherbourg en Cotentin), il est réputé pour être le plus petit de France avec une surface de 800m2 et une ouverture entre les deux jetées de 11m. Port Racine porte...

L’Heptameron des gourmets 3ème …

Sans commentaires...
2 octobre 2018

L’Heptameron des gourmets 2ème …

L’Heptameron des gourmets 2ème  …
L'intérieur n'est que gourmandise et tentations… Hum ! L’odeur des madeleines au beurre toutes chaudes que l’on ne manque pas de vous faire déguster. Le décor à l’ancienne vous replonge dans un autre temps ! Des espaces dédiés non seulement à la gourmandise,...
1 octobre 2018

L’Heptameron des gourmets 1ère …

L’Heptameron des gourmets 1ère  …
Avant de rejoindre les amis à Cherbourg en cotentin, un passage obligé : la Maison du Biscuit située à Sortosville-en-Beaumont dans le Cotentin (département de la Manche). Un dépaysement total pour cette balade gourmande, comme il est agréable de retourner...
27 septembre 2018

A lundi…

Départ demain matin pour trois jour … à nous un p’tit coin de notre département que nous connaissons assez peu Cherbourg. Je vous souhaite un bon week-end... les amis on arrive !
26 septembre 2018

Visiteurs...

J’ai créé ce blog le 18 janvier 2015… Le 25 septembre 2018 à 18h02 20 000 visiteurs 592 publications 1250 photos 1831 commentaires Merci à tous L'aventure continue si Canalblog....le veut bien .
25 septembre 2018

Automne...

Les couleurs ensoleillées de l'automne... sans les champignons (C'est le comble, trop de soleil...mais pas assez d'humidité...) Au résultat : quelques sanguins, pieds de mouton et une petite morille des pins… trop peu pour la saison ! Mais tout de même,...
24 septembre 2018

Passionnant et amusant...

Le 4 juillet 2018, nous avions profité de la venue de notre famille de Polynésie Française pour visiter la fonderie "Cornille Havard" à Villedieu-les-Poêles dans le Sud-Manche en Normandie. La visite est captivante, vivante et l’ambiance de cet atelier...
23 septembre 2018

CanalBug...

Essais du jour..... Certain(es) parviennent à poster des photos... moi pas moyen gggrrrr!!!! Photo trouvée sur Blogosphère
22 septembre 2018

magnifique...

Le cloître du Mont Saint Michel a été restauré… Après presqu’un an de travaux, et un budget de 2.2 M€, les galeries du cloître ont retrouvé toute leur beauté. La hauteur du sol des galeries a été remise au niveau initial du XIIIème siècle afin de redonner...
21 septembre 2018

Émouvant...

L'illusion est un tableau, l'irréel, un sable mouvant...

Voir l'immensité...

Voir l'immensité de la baie du Mont-St-Michel, un spectacle grandiose chaque jour différent que je ne me lasse d'admirer. Photo du 20 septembre 2018 à 11h18
19 septembre 2018

Dégustation, contemplation…

Achat de quelques gourmandises à l'Atelier St Michel
18 septembre 2018

Quincaillerie coutellerie de Paimpol…

La maison, autant que l'enseigne, font partie intégrante du patrimoine paimpolais. La quincaillerie coutellerie Jézéquel, 6, rue des Huit-Patriotes, a des choses à raconter. Cette belle maison à pans de bois du XVème siècle, classée par les Bâtiments...
17 septembre 2018

L’atelier de poterie…

L’atelier de poterie céramique de Paimpol à proximité de l'Ile de Bréhat en Bretagne, où l’on travaille essentiellement le grès pour les pièces utilitaires, art de la table, vases, lampes ... Mais aussi la porcelaine et le raku (*) pour les pièces de...
16 septembre 2018

Aux USA…

NORMANDY AMERICAN CEMETERY “Omaha Beach” Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer est situé au sommet de la falaise dominant la célèbre plage d’Omaha Beach. Nul n’entre dans le cimetière de Colleville par hasard, il faut en faire la démarche volontaire....
15 septembre 2018

Le beau temps...

Le beau temps continu, les vacanciers sont rentrés... nous pouvons nous réapproprier notre littoral. Les touristes ont déserté nos plages, pourtant cet été, la Normandie était l'une des trois destinations préférées des Français… Jullouville n'était pas...
14 septembre 2018

1ère sortie...

1ère sortie champignon de l’année … nous étions peu confiants car il n’a pas plu depuis plusieurs semaines !!! La température de ce matin 14 septembre 2018 à 08h15 : 8° mais grand soleil
13 septembre 2018

Rémouleur...

Sa cloche sonne encore dans les rues d'Avranches (Manche). C'est un tintement caractéristique qui annonce sa venue. La cloche battante à la main, Pascal Pierre pousse son antique chariot de bois, fait de bric et de broc, rue de la Constitution à Avranches....
12 septembre 2018

J'entends...

J'entends Siffler le train par Richard Anthony J´ai pensé qu´il valait mieux Nous quitter sans un adieu. Je n´aurais pas eu le cœur de te revoir... Mais j´entends siffler le train, Mais j´entends siffler le train, Que c´est triste un train qui siffle...
11 septembre 2018

Ploumanac'h...

Le phare de Ploumanac’h, Mean Ruz (pierre rouge), est un bâtiment construit en granite rose, qui indique l'entrée de la passe menant au port de Ploumanac'h, sur la commune de Perros-Guirec du département des Côtes-d'Armor, en Bretagne. Le premier phare...
8 septembre 2018

Envol...

Nous étions partis cueillir des mûres de très bonne heure ce matin à La Roche Thorin dans la baie du Mont-St-Michel, nous avons eu la chance d'assisté à l’envol tout en légèreté d’une montgolfière…. Le décollage s'est fait à partir de l’aérodrome de Bouillé...
7 septembre 2018

Paresse ou repos…

Mon mental a besoin d'une bonne nuit de sommeil. Pourtant, il est capable de m’empêcher de dormir, même lorsque je suis vraiment fourbu et c'est le cas !!!
6 septembre 2018

P'tite marche...

Ce matin de bonne heure et de bonne humeur: un petite marche de 6 Km, dans la baie. Peu de monde hormis quelques sportifs, des oiseaux, des vaches, des poneys et … et bien sur des moutons.
5 septembre 2018

Château du Rocher Portail...

Pendant trois années de ma vie antérieure professionnelle, je passais à moins d’un kilomètre de cette merveille… aujourd’hui en revenant de Rennes, la curiosité nous a poussé à faire un petit détour Wahou ! Le château du Rocher Portail est un grand projet...
4 septembre 2018

Je vous ai apporté...

"Un de ces bouquets de fleurs qui partent toujours à la recherche d'un cœur et ne trouve qu’un vase…" Romain Gary Pas sur que Ducey (Sud-manche – Normandie) puisse trouver un vase à la taille de ce joli bouquet !

Sympas les voisins...

Cette place ne prendra probablement jamais ce nom, mais l’initiative, en rebaptisant cette place, s’inscrit dans le même esprit que la journée des voisins…celle-ci est à Genêts.
3 septembre 2018

Un beau dimanche de septembre...

Il est de ces journées bien calme, de tout ce qui fait simplement la vie à deux… et ce dimanche ensoleillé de septembre, est un très bon exemple.
2 septembre 2018

Joyeux anniversaire Cathy...

Le nez en l'air, L’appareil photo bien en mains, Un air frais qui ravigote, La baie du Mont St Michel pour horizon… Il ne faut jamais perdre l’amitié, c'est un précieux trésor que l'on garde au fond de son cœur. Nous t'embrassons bien fort et te souhaitons...
1 septembre 2018

Tropical...

Les tortues terrestres comme marines ont su s’acclimater à tous les milieux, les plus divers et le seul endroit où on ne les trouve pas c’est l’Antarctique…. Celle-ci est à l’aquarium de St Malo.
30 août 2018

Migration en vue...

Les hirondelles semblent se rassembler dans la Baie du Mont St Michel pourtant nous sommes encore en Août, certes le 30 mais tout de même c’est inquiétant… cela voudrait-il dire que l’hiver approche ?… L’an passé, elles s’étaient rassemblées vers le 15...
29 août 2018

MANA’O Tahiti…

Un rhum d'exception. Merci à ma belle-sœur et mon beau-frère pour ce "doux" cadeau. Les cannes à sucre sont cultivées sur les hauteurs de Tahiti et dans les vallées fertiles de Taha’a. Elles s’épanouissent dans une nature encore sauvage, jouissant d’un...

Lande bretonne...

Du côté du Cap Fréhel grandiose, époustouflant, que la Bretagne est belle. La lande bretonne est un écosystème original qu’il faut continuer à protéger, les bruyères, les ajoncs et autres plantes endémiques, en sont l’expression naturelle d’une représentation...
28 août 2018

Au cœur du jardin des passeurs...

Une partie du jardin de Bergevin est, bien évidement, consacrée au médiéval, l’autre, le jardin des passeurs avec une sculpture est là pour symboliser le passage du donneur au receveur et sensibiliser la population au don d’organes.
27 août 2018

Rincer la bujade...

" bujade '' par un rinçage énergique au lavoir ou à la rivière. Lavoir de Maisoncelles-Pelvey communedu Calvados en Normandie Chanson de laveuses (1934) Il est des femmes pleines de manières Qui sont coquettes, riches et adulées, Tant mieux si elles peuvent...
26 août 2018

Puzzle...

"Si la vie est un puzzle, comment en dénicher les pièces magiques ? Il faut du talent : audace et sagesse, un grain de folie, un zest de chance, beaucoup d'optimisme. De patience et de volonté de gagner. Rêver aussi ! Porter ses yeux au-delà de l'horizon....