Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'Objectif
Regard d'Objectif
  • Faire partager au fil du temps et à travers mes photographies, nos ballades de la Dordogne à la Baie du Mont St Michel, sans oublier nos séjours aux quatre coins du monde. Mais aussi, mes bricolages.... Les photographies de ce site ne sont pas libres de droits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Regard d'Objectif
Visiteurs
Depuis la création 110 834
Newsletter
20 abonnés
10 janvier 2017

Pompe à eau à roue...

Il s'agit d'une pompe fabriquée au XIXème siècle par les frères Gillet qui possédaient une fonderie à Castres. Cette fonderie est une affaire de plusieurs générations, qui s'est installée à Albi le 30 novembre 1687, un des descendants Joseph, s'établira à Castres vers 1850 comme fondeur-constructeur, la fonderie, " La Castraise",  existe toujours aujourd'hui.

C'est à Joseph GILLET, décédé en 1855, que sont dus les colossaux robinets en bronze du Bassin de Saint-Ferréol (lac artificiel, créé par Pierre Paul Riquet et qui alimente le Canal du Midi).

la_castraise

Photo prise à Camon (Arège) le 28 décembre 2016.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une belle région où je ne suis pas allée depuis très longtemps ! J'ai déjà vu ce type de pompe sans en connaître l'histoire. Celle-là rien qu'à la voir on sait qu'elle n'est pas fabriquée en Chine ! Bises
Répondre
C
Castres, Albi ... des mots qui " chantent " à mon oreille, le Tarn est notre destination de vacances pour cet été !<br /> <br /> Belle journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
P
Un métier d'artisan, une richesse pour la région. Des oeuvres qui passent à travers les siècles . Il faut en parler Michel pour que l'histoire ne meure pas . Merci. bises xxx
Répondre
Publicité
Le blog de ma vahine
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Pages
Suivez-moi
Publicité