Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'Objectif
Regard d'Objectif
  • Faire partager au fil du temps et à travers mes photographies, nos ballades de la Dordogne à la Baie du Mont St Michel, sans oublier nos séjours aux quatre coins du monde. Mais aussi, mes bricolages.... Les photographies de ce site ne sont pas libres de droits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Regard d'Objectif
Visiteurs
Depuis la création 110 845
Newsletter
20 abonnés
15 septembre 2017

La pierre du diable...

La Pierre du diable est un monument mégalithique de Bouillon (aujourd'hui Jullouville), associé à une légende de la Manche.

 

pierre_diable_01

Il s'agit d'un menhir, qui a également porté les noms de « Pierre levée », « Menhir de Bouillon » ou encore « Pierre-au-Diable ». Il est constitué d'une pierre conoïdale de granit brun, profondément enterrée, d'environ trois mètres de haut et six de circonférence.

 

pierre_diable_02

Selon la légende, le diable était en train de construire le pont (dit aussi le Pont du diable) de Pontaubault. Il se rendit à Chausey, sans se mouiller les pieds, pour aller y prendre un gros bloc de pierre. Sur le chemin du retour, il gravit le Pignon Butor près de la pointe de Carolles, mais aperçut un prêtre revêtu de son étole. Frémissant d'horreur, il en laissa choir son fardeau qui se ficha en terre un peu plus loin, entre les hameaux du Rainfray et de Vaumoisson. On peut encore voir aujourd'hui, sillonnant le granit de la pierre, la trace des cinq griffes de l'infortuné démon.

pierre_diable_03

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis comme Blandine, j'adore ces légendes qui nous viennent d'il y a bien longtemps ...! En tous cas je n'aurais pas pensé à un menhir, ceux que je connais sont plus " pointus " !<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
P
Ha ! la belle histoire Michel et la belle photo ! il y a si longtemps que je n'ai touché un menhir de ma main. Dans toute légende il reste un peu de la vraie histoire qui s'est perdue dans le récit oral de génération en génération , c,est ce qui fait le charme de ces pierres levées, à nous de décoder. bises xxxx
Répondre
Publicité
Le blog de ma vahine
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Pages
Suivez-moi
Publicité