Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'Objectif
Regard d'Objectif
  • Faire partager au fil du temps et à travers mes photographies, nos ballades de la Dordogne à la Baie du Mont St Michel, sans oublier nos séjours aux quatre coins du monde. Mais aussi, mes bricolages.... Les photographies de ce site ne sont pas libres de droits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Regard d'Objectif
Visiteurs
Depuis la création 110 845
Newsletter
20 abonnés
20 novembre 2017

Notre-Dame du Cap Lihou...

Cap-Lihou_00

L'église "Notre-Dame du Cap Lihou" est situe à Granville, Sud-Manche en Normandie.

Cap-Lihou_01

Une première chapelle est bâtie en granit au 12ème  siècle, après que, selon la légende, des marins aient trouvé en 1113 au bout de la grève du roc de lihou, une statue de la vierge avec l'enfant Jésus dans ses bras dans leurs filets. 

Cap-Lihou_02

Après la prise de possession du Cap Lihou par les Anglais, ceux-ci entame en 1440, en même temps qu'ils élèvent la forteresse, une église dont le granit est amené de Chausey en gabares. De cette époque, datent la tour du clocher et les travées situées entre le transept et chœur.

Cap-Lihou_03

 

La construction du chœur débute en 1628 et s'achève en 1641, l'année d'édification du déambulatoire. La grande nef est érigée entre 1643 et 1655, les chapelles Saint-Clément et Notre-Dame du Cap-Lihou sont ajoutées respectivement en 1674 et 1676. Près d'un siècle plus tard sont élevées la façade occidentale, en 1767, et la sacristie, en 1771. 

Cap-Lihou_04

Sous l'impulsion du maire de Granville Lucien Dior, l'église est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 12 décembre 1930.

 

Plusieurs pierres tombales de grandes familles granvillaises ornent le sol de l'église qui a abrité en août 1908, le baptême de Christian Dior.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Euh ... 17712, on en est loin Michel, 1712 probablement ...? ;) Une très jolie chapelle que je ne me souviens pas avoir vue lors des mes nombreux étés à Granville, elle se situe où ...?<br /> <br /> Belle journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
P
EH! bien , elle a donc sa célébrité de nos jours , en la personne de Dior lui-même, artisan de son temps qui a su sculpter le corps humain. Elle est superbe cette église avec ses pierre venues de Chaussey et transporté en Gabarres. je croyais que les gabarres s'utilisaient seulement sur les fleuves , Loire, Garonne etc. bien contente d'en apprendre encore. bises xxx
Répondre
Publicité
Le blog de ma vahine
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Pages
Suivez-moi
Publicité