Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'Objectif
Regard d'Objectif
  • Faire partager au fil du temps et à travers mes photographies, nos ballades de la Dordogne à la Baie du Mont St Michel, sans oublier nos séjours aux quatre coins du monde. Mais aussi, mes bricolages.... Les photographies de ce site ne sont pas libres de droits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Regard d'Objectif
Visiteurs
Depuis la création 110 839
Newsletter
20 abonnés
25 octobre 2023

Casernement du Restefond...

Pour rendre visite à nos enfants habitant à Isola 2000, nous avons évité les grands axes et privilégier la traversée de paysages splendides.

Le fortin du Restefond, ou casernement du Restefond, est une caserne située à 2 558 m d’altitude, à environ 2 km en dessous du faux col de Restefond, en descendant vers Jausiers (Alpes-de-Haute-Provence), au pied du Restefond.

article117_04

Antérieur aux casernements construits dans le cadre de la loi Maginot, le fortin a été utilisé pendant la construction des ouvrages Maginot du secteur Restefond et a servi aussi de base logistique arrière pendant les combats de juin 1940 (bataille des Alpes).

article117_03

article117_02

 

Intérêt stratégique, historique

L'occupation militaire de ce site remonte aux années 1890-1900, au moment où la VIIIe armée (armée des Alpes) en raison de la tension politique avec l'Italie, a été progressivement portée à plus de 200.000 hommes à effectifs de guerre. Sous l'impulsion des généraux Davoust d'Auerstaedt (1884-89), Berge (89-93), puis Zedé, cette force bien rodée développe une stratégie tendant à pousser, dès le temps de paix, son dispositif de sûreté le plus en avant et le plus haut possible vers la crête frontière, avec l'intention d'en occuper les passages, et même quelques positions importantes du versant italien, dès la première alerte.

 

Précédée par l'aménagement de la route, prolongée par le col de Restefond jusqu'aux Fourches (mais pas au-delà pour éviter son utilisation par les Italiens en cas de remontée de la Tinée) la construction d'un baraquement défensif pour trois compagnies est envisagée le 8 avril 1901 par la chefferie du Génie de Gap. 

 

article117_01

 

La vue était magnifique...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Vous avez eu bien raison d'éviter les grands axes ; ce parcours est spectaculaire ! Bises à tous les deux
Répondre
G
Le temps était magnifique, ce qui vous a permis de bien apprécier cette vue panoramique.<br /> <br /> Bonnes vacances en famille, et bises.
Répondre
🌹
En effet les paysages sont magnifiques, vous avez dû vous régaler ! Par contre les bâtiment me paraissent à l'abandon, je vois de l'herbe qui pousse sur les toits. Je viens de vérifier, en effet c'est abandonné, dommage ...<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
E
Ne connaissant pas du tout la région, je découvre cet ancien casernement !<br /> <br /> Bon séjour avec les enfants.
Répondre
Publicité
Le blog de ma vahine
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Pages
Suivez-moi
Publicité