Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'Objectif
Regard d'Objectif
  • Faire partager au fil du temps et à travers mes photographies, nos ballades de la Dordogne à la Baie du Mont St Michel, sans oublier nos séjours aux quatre coins du monde. Mais aussi, mes bricolages.... Les photographies de ce site ne sont pas libres de droits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Regard d'Objectif
Visiteurs
Depuis la création 110 850
Newsletter
20 abonnés
6 mars 2017

Organtine...

Le lavoir d'Organtine à Tremblay (35)

lavoir_Organtine_05

En toutes saisons, les lavandières travaillaient en "causant", en chantant et parfois en dansant. L'hiver, les hommes leur apportaient du "flip", boisson à base de cidre chaud et d'eau de vie flambée. En tout cas elles rangeaient dans leurs armoires un linge impeccable.

lavoir_Organtine_02



L'eau courante et les machines à laver se sont généralisées, mais des femmes de Tremblay continuent encore à utiliser le superbe lavoir d'Organtine, situé à une extrémité de leur village.

Il est fréquent de voir également des habitants s'approvisionner ici en eau à destination de l'arrosage de leurs fleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il est très beau et pratique ce lavoir avec son toit. Il est bien entretenu en tout cas. Dans mon village, nous avons un lavoir à 2 bassins mais je n'ai jamais vu une femme y laver son linge, et pour cause, l'eau est sale et pleine de détritus. Dommage. Bonne soirée.
Répondre
C
Qu'il est beau ce lavoir Michel, et bien entretenu, ce qui n'est hélas pas toujours le cas !<br /> <br /> Belle fin de journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
P
HA Voilà des lavandières intelligentes, Elles ont trouvé que cette eau, en plus de donner du linge éclatant, avait un pouvoir de régénérer les plantes . Beau lavoir bien conservé. Ho ho dans le village de Tremblay? J'ai deux arrières petits qui portent le nom de Tremblay. Zachary 12 ans et Marie-Jeanne 6 ans.Leur père est natif du lac Saint-Jean. Un québécois sur 12 a un Tremblay dans sa lignée.bises xxx
Répondre
L
Ce lavoir est magnifique.<br /> <br /> Ma grand mère habitait à coté du lavoir municipal et c'était un lieu de rencontre pour les dames et aussi un lieu de jeux pour leurs enfants qui se retrouvaient pendant que les mamans faisent leur lessive, <br /> <br /> j'ai toujours gardé la nostalgie des lavoirs municipaux.<br /> <br /> Passe une belle journée<br /> <br /> Maryse
Répondre
M
Il est magnifique ce lavoir couvert et je comprends que des personnes s'en servent encore, juste pour le plaisir :) Bises et une belle journée
Répondre
Publicité
Le blog de ma vahine
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Pages
Suivez-moi
Publicité