Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'Objectif
Regard d'Objectif
  • Faire partager au fil du temps et à travers mes photographies, nos ballades de la Dordogne à la Baie du Mont St Michel, sans oublier nos séjours aux quatre coins du monde. Mais aussi, mes bricolages.... Les photographies de ce site ne sont pas libres de droits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Regard d'Objectif
Visiteurs
Depuis la création 110 834
Newsletter
20 abonnés
8 août 2017

Passiflore…de Bergerac…

Même pendant les vacances... je ne vous oublie pas, certes je ne commente pas ou peu (jai un petit fils damour "attachiant".....)   

D’où vient le nom de la fleur « passiflore » ?

passiflor

 

Selon certains écrits, la passiflore est toute une légende…

Cette fleur est caractérisée par :

– des filaments au centre qui rappelleraient la Passion du Christ. En effet, au nombre de 72, ces filaments feraient penser à la couronne d’épines et plus précisément au nombre d’épines qui entouraient la couronne du Christ,

– un pistil qui ferait penser aux 3 clous ayant servi à la crucifixion,

– 5 étamines dont la base est de couleur rouge et qui ferait allusion aux 5 plaies du Christ,

– et enfin, la pointe aiguë de la feuille de passiflore fait penser à la face inférieure de la lance que le soldat aurait utilisé pour percer le cœur du Christ.

Ainsi, l’origine du nom de la passiflore serait inspirée de l’histoire du moine italien Jacomo Bosio qui, en 1609 eut à faire connaissance de la fleur (inconnue en Europe) grâce au moine mexicain du nom d’Emmanuel de Villegas, en voyage à Rome.

Abasourdi et émerveillé, le moine italien s’imposa la mission « d’apporter la preuve absolue de l’existence du Christ et de sa Passion » au travers de cette plante incroyable !

Passiflore : vertus et bienfaits pour la santé

Diverses appellations sont attribuées à la passiflore : grenadille, fruit de la passion, fleur de la passion ou encore, maracuja, cette fabuleuse plante a la capacité de combattre l’anxiété et les troubles du sommeil.

En effet, divers composés de la passiflore ont le même effet que le GABA  (un neurotransmetteur apaisant) sur les régions du cerveau affectées. Partant de là, la fleur de la passion peut calmer le système nerveux, en déclenchant la relaxation pour un sommeil paisible.

Contenant divers flavonoïdes (qui sont des antioxydants bien connus et concentrés dans les feuilles), la passiflore peut également avoir des effets anxiolytiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime la dénomination bourrée de tendresse que tu donnes à ton petit-fils "attachiant" ! heureusement qu'ils grandissent alors il vaut mieux en profiter car nous nous prenons de l'âge aussi. Merci pour ces infos sur la passiflore. J'en ai une dans mon jardin qui se fait assez envahissante d'ailleurs...Je connaissais ses vertus apaisantes mais sans plus. A très bientôt
Répondre
Publicité
Le blog de ma vahine
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Pages
Suivez-moi
Publicité