Même pendant les vacances... je ne vous oublie pas, certes je ne commente pas ou peu (jai un petit fils damour "attachiant".....)   

D’où vient le nom de la fleur « passiflore » ?

passiflor

 

Selon certains écrits, la passiflore est toute une légende…

Cette fleur est caractérisée par :

– des filaments au centre qui rappelleraient la Passion du Christ. En effet, au nombre de 72, ces filaments feraient penser à la couronne d’épines et plus précisément au nombre d’épines qui entouraient la couronne du Christ,

– un pistil qui ferait penser aux 3 clous ayant servi à la crucifixion,

– 5 étamines dont la base est de couleur rouge et qui ferait allusion aux 5 plaies du Christ,

– et enfin, la pointe aiguë de la feuille de passiflore fait penser à la face inférieure de la lance que le soldat aurait utilisé pour percer le cœur du Christ.

Ainsi, l’origine du nom de la passiflore serait inspirée de l’histoire du moine italien Jacomo Bosio qui, en 1609 eut à faire connaissance de la fleur (inconnue en Europe) grâce au moine mexicain du nom d’Emmanuel de Villegas, en voyage à Rome.

Abasourdi et émerveillé, le moine italien s’imposa la mission « d’apporter la preuve absolue de l’existence du Christ et de sa Passion » au travers de cette plante incroyable !

Passiflore : vertus et bienfaits pour la santé

Diverses appellations sont attribuées à la passiflore : grenadille, fruit de la passion, fleur de la passion ou encore, maracuja, cette fabuleuse plante a la capacité de combattre l’anxiété et les troubles du sommeil.

En effet, divers composés de la passiflore ont le même effet que le GABA  (un neurotransmetteur apaisant) sur les régions du cerveau affectées. Partant de là, la fleur de la passion peut calmer le système nerveux, en déclenchant la relaxation pour un sommeil paisible.

Contenant divers flavonoïdes (qui sont des antioxydants bien connus et concentrés dans les feuilles), la passiflore peut également avoir des effets anxiolytiques.