L'ermitage St Sébastien à Thuir... dans les Pyrénée Orientales.

ermitage01

A la sortie du village de Thuir, sur la D612, on trouve cette chapelle discrète, non inscrite aux MH (monument historique).

Cette chapelle gothique, érigée en 1415 sur l'un des cinq chemins royaux de Thuir, a été construite pour un notaire de Perpignan, Pierre Aybri, avec des pierres de réemploi provenant de la chapelle Saint-Cyprien.

M) Aybri avait aussi fait ériger deux autres chapelles, Saint-Sébastien (toujours visible) et Sainte-Marguerite (disparue).

Nostra Senyora de la Pietat a été réalisée comme une grande église : chevet polygonal, contreforts visibles, pignons. L'oculus sur la façade méridionale paraît avoir été rajouté vraisemblablement au XVIIè, lors de modifications architecturales. La clef de voûte porte un arbre sculpté, armes de la famille Aybri.

A l'intérieur, la statue de la Vierge du XIXème siècle côtoie une croix reliquaire.

La chapelle fut restaurée en 1976 et la  ville, propriétaire du lieu, a fait en 2013 des travaux : changement de porte d'entrée, éclairages, etc... Une messe y a été dite le 17 mai 2015, pour que chacun puisse découvrir l'intérieur.

ermitage02