Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'Objectif
Regard d'Objectif
  • Faire partager au fil du temps et à travers mes photographies, nos ballades de la Dordogne à la Baie du Mont St Michel, sans oublier nos séjours aux quatre coins du monde. Mais aussi, mes bricolages.... Les photographies de ce site ne sont pas libres de droits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Regard d'Objectif
Visiteurs
Depuis la création 110 828
Newsletter
20 abonnés
13 février 2018

St Sébastien...

L'ermitage St Sébastien à Thuir... dans les Pyrénée Orientales.

ermitage01

A la sortie du village de Thuir, sur la D612, on trouve cette chapelle discrète, non inscrite aux MH (monument historique).

Cette chapelle gothique, érigée en 1415 sur l'un des cinq chemins royaux de Thuir, a été construite pour un notaire de Perpignan, Pierre Aybri, avec des pierres de réemploi provenant de la chapelle Saint-Cyprien.

M) Aybri avait aussi fait ériger deux autres chapelles, Saint-Sébastien (toujours visible) et Sainte-Marguerite (disparue).

Nostra Senyora de la Pietat a été réalisée comme une grande église : chevet polygonal, contreforts visibles, pignons. L'oculus sur la façade méridionale paraît avoir été rajouté vraisemblablement au XVIIè, lors de modifications architecturales. La clef de voûte porte un arbre sculpté, armes de la famille Aybri.

A l'intérieur, la statue de la Vierge du XIXème siècle côtoie une croix reliquaire.

La chapelle fut restaurée en 1976 et la  ville, propriétaire du lieu, a fait en 2013 des travaux : changement de porte d'entrée, éclairages, etc... Une messe y a été dite le 17 mai 2015, pour que chacun puisse découvrir l'intérieur.

ermitage02

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
l'éclairage embellit les pierres, très belle la 1<br /> <br /> bonne journée
Répondre
C
En effet, on dirait vraiment une église miniature ! Elle est vraiment très jolie avec ses pierres baignées de soleil et ses toits en tuiles !<br /> <br /> Belle journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
P
une très belle chapelle, comme j'aime en visiter. Et merci de nous faire partager son histoire. bises
Répondre
P
La construction est typique de cette région. J'en ai vu dans un reportage, je crois que c'est dans( Des racines et des ailes ). Quand on rencontre sur son chemin de tels édifices on a envie d'y entrer, car elles symbolisent la paix et le recueillement.<br /> <br /> Merci Michel pour cette beauté et son histoire. Le notaire devait être bien riche ! bises xxx
Répondre
@
Une chapelle très belle et bien entretenue, j'aime beaucoup<br /> <br /> Bisous bonne soirée
Répondre
Publicité
Le blog de ma vahine
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Pages
Suivez-moi
Publicité