Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'Objectif
Regard d'Objectif
  • Faire partager au fil du temps et à travers mes photographies, nos ballades de la Dordogne à la Baie du Mont St Michel, sans oublier nos séjours aux quatre coins du monde. Mais aussi, mes bricolages.... Les photographies de ce site ne sont pas libres de droits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Regard d'Objectif
Visiteurs
Depuis la création 110 839
Newsletter
20 abonnés
7 juin 2018

La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption d'Entrevaux...

Notre-Dame-de-l'Assomption d'Entrevaux  est située ans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

cathedrale_Entrevaux_01

 

Edifiée entre 1610 et 1627, elle mêle le gothique de son architecture, au baroque de sa décoration intérieure et est dédiée à Notre-Dame-de-l’Assomption. Elle fut également intégrée aux fortifications de la ville à la fin du 17e siècle.

cathedrale_Entrevaux_02

 

Les portes de l’entrée sont en bois de noyer où sont sculptées mitre épiscopal et tiare pontificale. Le mobilier comporte de très belles boiseries en noyer du 17e siècle, les stalles ont été installées en 1657 et certaines ont conservé leurs miséricordes aux décors caractéristiques.

cathedrale_Entrevaux_03

cathedrale_Entrevaux_04

 

Les orgues classées sont datées de 1717, et ont été restaurées en 1864, puis en 1948. Leur partie instrumentale est réalisée par Jean Eustache.

Le buste-reliquaire de saint Jean-Baptiste, saint patron d’Entrevaux, est en cuivre argenté, daté du XVIIIe siècle, il sert notamment aux processions du mois de Juin et d’Août.

Dans le cœur un tableau de François Mimault, Notre Dame de l’Assomption datée de 1630

cathedrale_Entrevaux_05

cathedrale_Entrevaux_06

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
quel beau reportage! Cette église est architecturalement très intéressante, mêlant les styles et parfaitement conservée. L'intérieur me semble familier surtout par ce bleu que j'ai retrouvé dans les églises et chapelle du coin. Curieux qu'elle soit intégrée aux fortifications.Merci pour ce partage. Bonne journée. Apa
Répondre
C
Vraiment très jolie cette église, le clocher paraît fortifié, c'est sûrement parce qu'elle est intégrée aux fortifications. L'intérieur est magnifique, j'y retrouve ce bleu souvent rencontré dans les églises du Tarn !<br /> <br /> Belle journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Publicité
Le blog de ma vahine
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Pages
Suivez-moi
Publicité