Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'Objectif
Regard d'Objectif
  • Faire partager au fil du temps et à travers mes photographies, nos ballades de la Dordogne à la Baie du Mont St Michel, sans oublier nos séjours aux quatre coins du monde. Mais aussi, mes bricolages.... Les photographies de ce site ne sont pas libres de droits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Regard d'Objectif
Visiteurs
Depuis la création 110 834
Newsletter
20 abonnés
17 octobre 2018

Le temps passe…

A Portbail, comme beaucoup de touristes armés d’un appareil photo, il m’était difficile de manquer les silhouettes de l'Angélus et de l’Etacq.

IMG_8374

 

L’Angélus : le squelette de cet ancien chalutier en bois construit aux chantiers Bellot en 1953, se trouve directement dans l'alignement de l'église Notre-Dame.

Le navire, classé d'intérêt patrimonial, figure même sur les panneaux aux abords de la route annonçant l'arrivée à Portbail. "Témoins d'une époque révolue"

IMG_8373

 

Quelques dizaines de mètres plus loin, une autre épave a attiré mon objectif : celle de l'Etacq. Cet ancien bateau de pêche à la peinture rouge est échoué sur le flanc depuis près de vingt ans,  a vu le jour au chantier Bellot en 1964

IMG_8372

 

"Les cordiers du Cotentin sont des bateaux de pêche à voile d'une dizaine de mètres. Construit dans le Cotentin de la fin du xixe au début du xxe siècle, ils tirent leur nom des cordes de pêche, appelées aussi les baux, utilisées pour les prises et lovées à bord dans des paniers, les maunes. Le bautier de Barfleur est un cordier construit dans le port de Barfleur, principalement aux chantiers Bellot."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
été 2019, nous faisons le tour du Cotentin à pied avec mon mari. Moi aussi j'ai photographié ces épaves quand bien même nous ne sommes pas du tout marins. Et puis je les ai oubliées dans un coin de mon ordinateur. Mais aujourd'hui j'ai envie de les dessiner en hommage à ces hommes de mer qui y ont laissé la vie. Peut être aussi en écho à cette période troublée que nous vivons depuis mars 2019!
Répondre
L
on a beau dire mais ces épaves même si elles ont une âme je trouve que ça fait désordre-<br /> <br /> dans ce cas les mettre hors d'eau avec un panneau--- ? <br /> <br /> au fil des ans je pense qu'on ne verra plus rien -- je ne le souhaite cependant pas-<br /> <br /> bisous-
Répondre
P
C'est triste Cathy, de voir ces épaves laissées là à l'abandon. De si jeunes bateaux, construits en 53 et moins, et déjà réduits en épaves. C'est vraiment l'ère du : créer-jeté. C'est triste de constater cela dans toutes les sphères de la société. bises xxx<br /> <br /> Ps: Je ne suis pas choquée Granny, vous ne faites que constatez un fait réel. Une barque abandonnée parle de souffrances humaines. Bonne journée à vous
Répondre
G
Je vais choqué vos lecteurs ; mais moi, je n'aime pas ces épaves, car elles me rappellent combien ce métier de pêcheur est dangereux et toutes les familles qui se sont trouvées endeuillées . Les bateaux sur l'eau : oui ! En épaves : non !<br /> <br /> Que sont devenus les marins qui étaient sur ces épaves ?<br /> <br /> Ne m'en veuillez pas de cet avis contradictoire, et bonne journée.
Répondre
P
j'aime beaucoup ces épaves échouées témoins d'une autre époque et d'un autre mode de vie. Bonne journée. Apa
Répondre
P
Ces traces de notre patrimoine naval sont sympas et nous renvouent à une periode où la pêche n'était pas encore une industrie comme elle l'est hélas devenue. <br /> <br /> Merci Michel pour ces vues<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Amitié
Répondre
F
j'adore ces photos de vieux bateaux, j'y resterais des heures en y oubliant la mer.. as-tu trouvé des champignons pour que ta vie soit soleil ? Vas-tu mieux ?
Répondre
C
J'ai beaucoup de tendresse pour ces épaves, j'ai eu la chance d'en voir une fois en Bretagne. Par contre quand nous y sommes allés il y a 9 ans, je ne les ai pas vues ...<br /> <br /> Belle journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Publicité
Le blog de ma vahine
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Pages
Suivez-moi
Publicité