Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'Objectif
Regard d'Objectif
  • Faire partager au fil du temps et à travers mes photographies, nos ballades de la Dordogne à la Baie du Mont St Michel, sans oublier nos séjours aux quatre coins du monde. Mais aussi, mes bricolages.... Les photographies de ce site ne sont pas libres de droits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Regard d'Objectif
Visiteurs
Depuis la création 110 828
Newsletter
20 abonnés
2 février 2019

C'était en l'an 1973...

Moruroa(Tuamotu) mars 1973 à mars 1974

Je pourrais commencer ce premier voyage par « il était une fois » Autant cette aventure a été formidable.

Rendez-vous compte, un bon de 18 000 Km, 24 heures d’avion et quel avion une caravelle du COTAM (compagnie aérienne militaire), 20° de plus, 20 ans et surtout célibataire?. En route pour l’aventure, drame de ma famille qui m’en croyait bien incapable et pourtant je peux dire que ce premier séjour outre-mer augurera d’une vie merveilleuse?

Le 13 mars 1973, à 17h30, je débarque sur l’aéroport de Faaa à Tahiti. Sur le tarmac, l’odeur du kérosène est complètement évincée par celle des fleurs, un accueil traditionnel comme il n'en existe dans aucun autre pays, au moment où j’écris ces quelques lignes, mes narines frémissent, l’odeur est là, les couleurs?

1 heure de séjour, je suis tombé déjà amoureux de la Polynésie? Cela ne se démentira jamais.

Après 4 jours passés à Papeete pour les démarches administratives, les boites de nuits et les vahinés, j’embarque dans un vieillissant DC3 de l’armée de l’air, direction la « prison dorée » Moruroa (également écrit Mururoa).

Le séjour se déroulera entrecoupé d’oxygénation sur Papeete (le bonheur), sur place impossible de se rendre compte des éventuels méfaits de la bombe atomique. Maintenant je sais et je n'en suis pas bien fier!!! ( Mais pouvait-il en être autrement?)

Suis-je atteint d'un quelconque syndrome post-nucléaire?

(je pense à tous ceux qui nous ont quittés à cause des maladie liées au nucléaire...) 

 

mururoa1

Le travail se faisait en total décalage avec la réalité dans un havre de paix, le plus souvent en maillot de bain? C’est à partir de ce moment que je comprends que je m’adapterai, quand bien même, à la vie de militaire (après 3 ans 1/2, il était probablement temps que j'en prenne conscience)

mururoa3

 

Mon travail: dépanneur radio et monteur antenne...

mururoa4

 

le club de repos...seule activité avec la plage en dehors du boulot (60 à 70 heures par semaine...quand-même.)

mururoa2

Mon anniversaire, 21 ans, (10 octobre) approchant, j'ai la ferme intention d'aller m'éclater à Papeete... je coupe ma barbe (les polynésiennes n'aiment pas!) et avec 2 copains J-P et Babar, en avant  pour la liesse...

Le programme du 10 octobre: tour de l'île, visite du musée Gauguin, baignade, sans oublier la pose déjeuner au restaurant le "Rotuï" de Tairapu, et une bringue d'enfer toute la nuit.

mururoa5

 

 Le lendemain aurait du être difficile... farniente sur la plage du "Maeva Beach" ... Une petite soif...  c'est Mathilde qui me sert...

 

      Quelques photos, sans trop de commentaires, juste de la nostalgie...

 

mururoa6

Le séjour s'est déroulé au rythme des oxygénations sur Papeete... A chaque fois les copains de l'armée de l'air me débarquaient (autorité oblige) par conséquent 8 à 9 jours toutes les 5 semaines avec celle qui allait conduire ma vie: une vahine nommée Mathilde - Ema Tetauira ou Matarere(c'était  au choix...).

Un autre signe du destin... j'ai quitté Tahiti, le 14 mars 1974 ... jour de la sainte Mathilde... A la fois triste de quitter le paradis, mais pas trop car il me fallait préparer l'arrivée, en France métropolitaine, de la vahiné qui allait devenir la femme de ma vie...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Voilà une très belle histoire comme on aimerait en voir plus souvent...<br /> <br /> Le temps de l’insoucieusement c'est magique !<br /> <br /> Mon gendre était militaire d'où le fait qu'il soit retourné à Tahiti.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
E
Je découvre l'histoire : j'avais aussi 20 ans en mars 1973. Et 21 ans le 22 octobre 1973. C'est en janvier 1973 que j'ai rencontré pour la 1ère fois mon mari, mais on ne s'est intéressé l'un à l'autre qu'en avril 1973. C'est une très belle histoire que la tienne ! Que dire de plus ? C'est merveilleux, voilà.
Répondre
P
C'est un beau roman, c'est une belle histoire! Un destin !<br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> <br /> amitiés
Répondre
L
une belle histoire d'amour-<br /> <br /> tu étais tout jeune- et loin de ta famille- il fallait du courage je trouve-<br /> <br /> mais ayant trouvé le grand amour--- tout était plus facile non -<br /> <br /> bisous à vous deux-
Répondre
P
Merci pour ce passionnant récit d'une partie de ta vie. Et oui Mururoa reste une abherration et une honte pour nos gouvernants de l'époque. J'ai eu l'occasion de voir un film sur les essais, lors de mon sejour, j'en suis sortie bouleversée. J'avais envie de dire pardon à chaque polynésien que je rencontrais. Mon mari etait sur Muru comme ingenieur pour surveiller l'installation des capteurs chargés d'enregistrer les mouvements du platier et en a attendu des histoires! Et toi tu a rencontré l'amour la bas, ainsi va la vie. Bonne soirée. Apa
Répondre
K
Joli article, le plus émouvant que j'ai lu depuis que j'ai internet.<br /> <br /> C'est un très bon souvenir de jeunesse, de courage, je suis tous les commentaires<br /> <br /> qui vous trouvent "amoureux" comme au premier jour. <br /> <br /> N'ai aucun regret "professionnel" tu as exécuté les ordres et c'était "ta fonction"<br /> <br /> oui un magnifique hasard la Ste Mathilde <br /> <br /> triste tu étais de partir çà se comprend mais ta femme a eu un beau geste d'amour en te suivant, c'était courageux car elle devait être sûre de son choix.<br /> <br /> Michel ton article du jour sent d'un côté une petite culpabilité qui n'a pas lieu d'être, à aucun point une culpabilité tu as besoin de resssentir. Un autre souvenir du passé la jeunesse, le bonheur, l'amour, les amis, la famille se ressenti ici.<br /> <br /> Et pour terminer le récapitulatif de votre "union" cette force qui vous unit. <br /> <br /> Partir à 21 ans à l'armée, c'était le cas de mon père aussi, çà vous "renforce"<br /> <br /> à tous point de vue, en plus partir loin, dans l'inconnu. Vous saviez où vous allez et pour çà bravo. Vous étiez courageux et l'êtes encore tous les deux. Alors meilleurs souhaits et beaucoup de plaisir à vous deux de revoir ces belles photos.<br /> <br /> Merci pour ce bel article, qui ne m'a pas semblé long tellement il était prenant.<br /> <br /> Bises à tous les deux. Courage....
Répondre
P
Quel beau roman ! C'est généreux de nous partager ainsi un long roman d,amour !<br /> <br /> Je découvre une autre facette du blogueur photographe sympathique si fidèle au mont Saint Michel . Merci Michel bises xxx
Répondre
G
Que de souvenirs ! Et de beaux souvenirs ! J'imagine facilement que le retour en métropole a du vous être très difficile......mais la transition à du être encore plus difficile pour votre douce vahiné....quelle belle preuve d'amour !<br /> <br /> Je ne peux que vous souhaiter de continuer comme cela de nombreuses années.<br /> <br /> Bon Dimanche
Répondre
C
Bon je connaissais l'histoire ;) mais avec les photos c'est mieux ! Je pense que si quelqu'un t'avait dit qu'au bout de ces 18 000 km et de ces 24 h d'avion une jeune femme t'attendait ... tu lui aurais ri au nez ! Comme quoi le destin ... Et plus de 45 ans après, et quelques enfants et petits-enfants plus tard, l'histoire dure toujours !<br /> <br /> Bon dimanche, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
F
beau mec, beau couple, c'est beau l'amour ; moi qui croyais que cela n'existait pas.. bise à vous deux.
Répondre
@
J'adore ton récit, malgré les heures de travail, tu pouvais draguer les jolies vahinés, et la tienne est bien jolie. Ceux ne sont que de très bons souvenirs et les photos d'époque ont bien vieillies. <br /> <br /> Bises à vous deux
Répondre
Publicité
Le blog de ma vahine
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Pages
Suivez-moi
Publicité