Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'Objectif
Regard d'Objectif
  • Faire partager au fil du temps et à travers mes photographies, nos ballades de la Dordogne à la Baie du Mont St Michel, sans oublier nos séjours aux quatre coins du monde. Mais aussi, mes bricolages.... Les photographies de ce site ne sont pas libres de droits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Regard d'Objectif
Visiteurs
Depuis la création 110 908
Newsletter
20 abonnés
9 janvier 2024

Monflanquin : la bastide sur la colline...

Située à moins d’une heure de Bergerac, Monflanquin est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine.

article134_04

 

nstallée sur une colline ("pech") dominant la vallée de la Lède, Monflanquin témoigne d’une histoire qui, au Moyen Âge, a façonné le Sud-Ouest de la France : la lutte d’influence entre les royaumes de France et d’Angleterre et la fondation des bastides. Durant 150 ans en effet, Capétiens et Plantagenêt ont vu dans ces « villes nouvelles » le moyen d’asseoir leur pouvoir politique et économique. Fondée en 1256, la bastide de Monflanquin fait partie des quelques 50 bastides créées par Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis et Comte de Toulouse. Malgré les nombreux conflits qui agitèrent cette région frontalière du Haut-Agenais, Monflanquin, souvent détruite puis reconstruite, offre encore au visiteur de beaux témoignages de son passé médiéval. Le village a en effet conservé son plan de bastide : autour de la place aux Arcades, avec ses cornières soutenues par de larges piliers, les rues à angle droit égrènent les façades de pierre, de colombages et parfois de brique, couvertes de tuiles rondes. Depuis le « Cap del Pech », au nord du village, et son point de vue sur la campagne environnante, le charme de cette "petite Toscane" opère…

article134_03

 

https://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/nos-villages/monflanquin/

article134_02

article134_01

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je suis en plein dans cette histoire ! En effet, je suis en train de lire l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine; lors de son voyage en Castille pour aller chercher la petite Blanca pour qu'elle devienne reine de France et de ce fait la mère de St LOUis et d'Alphonse de Poitiers.Leur long périple à traversé cette jolie région. Mais elles n'ont pas connu cette bastide, pas encore construite en l'an 1200...<br /> <br /> Mais à l'époque Aliénor était déjà très fière de sa si belle région.<br /> <br /> A bientôt, bises à vous deux.
Répondre
F
Bonjour Michel,<br /> <br /> Merci pour ces belles photos et ces explications sur un lieux que je ne connaissais pas du tout.<br /> <br /> Je te souhaite une excellente journée<br /> <br /> Bises !<br /> <br /> Floralie
Répondre
C
Une commune à l'architecture bien typique des bastides de l'époque et au patrimoine fort interessant.
Répondre
@
Très jolie bastide. Nous avons des amis à Fumel, donc ils nous ont fait visiter la région, il y a quelques années.<br /> <br /> Bisous à vous deux
Répondre
Publicité
Le blog de ma vahine
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Pages
Suivez-moi
Publicité